top of page

Vous enseignez en classe de cycle 2, vos enseignements ont été très largement perturbés pendant le confinement et le restent pendant la période post confinement. En effet, comment assurer le suivi d’une progression à des élèves scolarisés en intermittence, certains étant présents en classe, d’autres restant chez eux ? Cette situation peu propice à la motivation des élèves nuit aussi à l’apprentissage des notions fondamentales en mathématiques, comme par exemple la compréhension du système de numération de position.

Quelle que soit la méthode de mathématique utilisée dans la classe, vous pouvez utiliser cette adaptation de la méthode Construire les maths avec les NuméRas que nous vous proposons sur ce site. Cette adaptation a été conçue pour construire et consolider les apprentissages fondamentaux du cycle 2, en vous permettant d’alterner des enseignements réalisés en classe avec des activités d’entrainement que les élèves peuvent réaliser à la maison, avec ou sans l’accompagnement des parents.

Cette méthode étant fondée sur une fiction qui présente les mathématiques de manière explicite (par le dialogue et les situations vécues par les personnages) dans sa cohérence, les élèves peuvent lire et relire l’histoire « courte » à la maison pour s’imprégner du sens des mathématiques concernées, réaliser des jeux, défis ou missions mathématiques accompagnant chaque partie de l’histoire courte, ou sélectionnées parmi les « missions » (ou exercices) proposées dans les activités, réinvestir des savoirs sur la langue en lien étroit avec la compréhension des notions mathématiques. Les parents ou tuteurs peuvent aussi lire et relire l’histoire longue aux enfants en leur faisant jouer les rôles des personnages. Toutes ces activités peuvent être proposées aux élèves, à distance, en guise d’activités préparatoire ou complémentaire au travail réalisé en classe.

Deux niveaux vous sont proposés : CP et CE. Les quatre premiers chapitres de chaque niveau visent des consolidations des apprentissages de l’année précédente.

Ainsi le début du CP pourrait être utilisé par les enseignants de GS pour préparer la transition avec le CP ou repris l’année prochaine en CP pour assurer des bases communes à tous les élèves entrant dans ce cycle. Le début du CE est adapté aux élèves de CP pour asseoir les fondamentaux du CP avant l’entrée en CE ou repris l’année scolaire prochaine en CE pour assurer des solides pour aborder les apprentissages de CE. Ainsi, pour les classes de CE, le début de l’histoire (CE : Chapitres 1 à 4) peut être vu rapidement, éventuellement en autonomie pour l’histoire courte, ou en lecture offerte pour l’histoire longue, avec éventuellement des reprises différenciées pour les apprentissages qui ne seraient que partiellement réalisés. A partir du chapitre 5, on entre dans les apprentissages plus spécifiques du CE.

Les enseignements mathématiques, tout comme ceux portant sur la langue, sont fondamentaux. Il est donc important qu’à l’issue du cycle, tous les élèves aient acquis les bases mathématiques, intégrant les apprentissages spécifiques portant sur l’usage de la langue en mathématiques suffisantes pour accéder au cycle 3 avec toutes les chances de réussite.

Ce que, nous espérons, cette méthode adaptée vous permettra de réaliser.

bottom of page